Alsea Index du Forum
Alsea Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tuto pour éviter les vilaines fautes de français !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alsea Index du Forum -> Le coin des rôdeurs -> Recrutement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isenza
Meneurs

Masculin
Moyenne de points: 0,30
Point(s): 17

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:52 (2014)    Sujet du message: Tuto pour éviter les vilaines fautes de français ! Répondre en citant

Notre principal critère de recrutement est l'écriture, mais ça n'empêche pas d'aider ceux qui ont du mal avec le français.
C'est pourquoi je rédige ce "tutoriel" et l'éditerai au fur et à mesure.

Le but est d'expliquer les fautes très communes et les façons de les éviter, parce que ça pique vraiment les yeux quand il y en a.

I/ Les homonymes

Certains mots se prononcent exactement de la même façon mais ont une autre signification dès qu'on change une lettre !
Ce sont les fautes les plus communes avec celles de conjugaison.

Ceux qui confondent ses, ces, c'est, s'est :

Ses est un possessif, c'est à dire qu'on l'utilise quand on parle de plusieurs chose appartenant à quelqu'un : Ce sont ses jouets !
Ces est un démonstratif, on l'utilise pour désigner quelque chose, le montrer : C'est quoi ces trucs ?
Pour c'est, c'est la contraction ce "cela est" ou encore "ceci est" (on peut le remplacer par ces deux là). On l'utilise pour désigner quelque chose : "C'est ça que je cherche !"
Enfin, s'est est la contraction de  "se est" (il s'est fait poutrer).

Ceux qui confondent et, est :

"Et" est une conjonction de coordination, comme par exemple : "Je vous emmerde et je rentre à ma maison"
"Est" est la troisième personne du singulier au présent du verbe être, il est. On peut le remplacer par "était" ou "sera" et la phrase gardera son sens, sinon c'est "et" qu'il faut utiliser.

Ceux qui confondent sa, ça :

"Sa" est un possessif, utilisé pour désigner quelque chose de féminin qui appartient à quelqu'un : "C'est sa bite !" C'est l'équivalent de "la sienne".
"Ça" est un démonstratif, on s'en sert pour montrer quelque chose : "C'est ça que tu appelles un couteau ?" On peut aussi le remplacer par "cela" ou "ceci" sans que la phrase ne perde son sens.

II/ La conjugaison

Beaucoup font l'erreur de remplacer un participe passé par un infinitif ou inversement. C'est la faute que j'ai le plus vu et qui me dérange vraiment.
Comme par exemple, "Je l'ai baiser" (baiser au lieu de baisé) ou encore "Je vais le défoncé" (défoncé au lieu de défoncer).

Le conseil que je donnerais serait de remplacer ce genre de verbe (ceux qui finissent en "er") par le verbe "vendre", "je l'ai vendre" ça le fait de suite moins bien.

Ensuite pour les personnes qui confondent "a" et "à", le a sans accent est la troisième personne du singulier au présent du verbe avoir. On peut facilement le remplacer par "avait" ou "aura". Si ce n'est pas possible, c'est le à avec accent qu'il faut utiliser.

Ce tutoriel n'est pas encore complet, il sera édité au fur et à mesure. Merci de me dire ce que je pourrais améliorer via MP !

Écrit par Abzu.

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alsea Index du Forum -> Le coin des rôdeurs -> Recrutement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange